Des Fleurs pour ses proches, une attention pour toutes les occasions.

Marie, vous avez choisi de travailler dans le monde des Fleurs, pourquoi ?

D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours aimé les fleurs. Après une formation classique en école de commerce et une dizaine d’années d’expérience en finance d’entreprise et en conseil, je me suis formée au métier de fleuriste qui me faisait rêver, dans l’objectif d’expérimenter l’entreprenariat dans ce beau métier d’artisanat.

Au même moment, j’ai eu la chance d’être recrutée pour diriger 123fleurs, ce qui me permet de mettre mes compétences au service des fleuristes, dans une entreprise à taille humaine dont je partage les valeurs et dont le métier me passionne.

Quel est le métier d’123 Fleurs ?

123fleurs est une chaîne de transmission florale, c’est-à-dire que nous travaillons avec 2 500 artisans fleuristes partout en France, à qui nous transmettons des commandes de fleurs à livrer dans leur périmètre. Nous proposons sur www.123fleurs.com un choix varié de produits floraux, en termes de couleurs, de styles et de prix.

Toutefois, nous ne vendons pas « juste » des fleurs mais un service complet, qui permet de passer commande en quelques clics sur un site fiable, avec un service clients joignable (100% situé dans nos bureaux à Roubaix, près de Lille), qui vérifie que tout se passe bien de la prise de commande jusqu’à sa livraison.

C’est très important, car la fleur est un produit particulier dans l’univers du e-commerce : la grande majorité de nos clients font livrer des fleurs à une autre personne, pour accompagner un message d’émotion qui compte toujours beaucoup pour eux (je t’aime, merci, félicitations, bon anniversaire, toutes mes condoléances…). Le service compte autant que le produit !

123 Fleurs est un des acteurs majeurs pour la fleur de deuil, quels sont vos atouts ?

Grâce à notre réseau de fleuristes locaux sélectionnés avec soin et à notre service clients sérieux et engagé, nous savons livrer des commandes avec des consignes de livraison précises : sur des lieux de culte (souvent à une heure précise pour une cérémonie), auprès de pompes funèbres, sur un cimetière…

Les fleurs sont livrées en mains propres par un artisan fleuriste, jamais dans un carton. Le client peut également personnaliser sa commande en ajoutant un ruban sur la pièce de deuil, un vase à un bouquet, etc. Une fois les fleurs livrées, le fleuriste confirme la livraison et le client reçoit un sms et un mail de confirmation de livraison.

Notre service clients reste joignable pour toute question, et peut également prendre contact avec le fleuriste et/ou le client pour s’assurer que tout se passe bien.

Lire les conseils Fleurs de deuil et d’obsèques : comment bien choisir ?

Quels conseils donneriez-vous à la personne qui s’occupe de cette commande au sein d’une entreprise ?

Si vous choisissez de passer par Internet pour la simplicité que cela apporte, choisissez un site fiable : les avis clients peuvent donner des indications. Chez 123fleurs, nous sommes fiers de nos avis sur Truspilot qui montrent que nous recherchons toujours des solutions pour satisfaire nos clients. Il y a un réel service humain derrière le site Internet !

Il est également possible de créer rapidement un compte « entreprise » sur www.123fleurs.com, permettant de régler par virement sous 30 jours à réception de la facture.

Quels sont les engagements d’123fleurs pour le développement Durable / la RSE ?

Côté produits, nous proposons des bouquets avec des fleurs de saison suivant la période (pivoines, tulipes, anémones, renoncules…), des végétaux à replanter (hortensia, muguet…), une jardinière de plantes mellifères pour attirer les pollinisateurs au printemps…

Je pense sincèrement que chacun doit à sa mesure et à sa place s’engager pour une économie plus responsable. Les fleuristes avec lesquels nous travaillons sont des artisans indépendants, libres dans leur gestion quotidienne et dans leurs achats. Nous pensons donc que notre mission est de communiquer auprès d’eux pour les inciter à mettre en place des actions, notamment à travers nos newsletters et les partages de bonnes pratiques. Nous abordons avec eux des sujets aussi variés que l’achat de fleurs françaises, la réduction de l’usage des emballages plastiques, la limitation de l’éclairage extérieur…

123fleurs a aussi créé le concept du « bouquet du fleuriste » sur Internet : comme en magasin, cela consiste à choisir la couleur du bouquet mais à faire confiance au fleuriste quant au choix des variétés qui le composent. Ainsi, nos fleuristes utilisent les fleurs qu’ils ont en magasin (ce qui leur permet de mieux gérer leurs stocks, la fleur étant un produit frais) et expriment ainsi toute leur créativité !

Qu’est-ce qui vous plaît dans vos missions au quotidien ?

Mon travail est très varié et très opérationnel. Les journées ne se ressemblent pas, je touche à tout : stratégie, budget, commercial, marketing, service clients, recrutement… J’ai le sentiment que tout ce que j’ai pu faire avant m’est utile ici et surtout que j’apprends tous les jours. J’adore me sentir responsable de l’entreprise, de ses projets, c’est motivant. Je suis faite pour travailler dans une PME !

J’aime aussi contribuer à ce que les autres se sentent bien dans l’entreprise, cela donne du sens à mon travail au quotidien.

Comment équilibrez-vous votre vie personnelle et professionnelle ?

C’est une question importante ! Je suis mariée et j’ai deux petits garçons de 3 et 5 ans.

L’entreprise qui m’emploie me permet d’avoir un bon équilibre : j’ai été recrutée enceinte et je me sens soutenue dans ma parentalité : cela crée beaucoup d’engagement dans mon travail ! J’essaie de rendre cela aux collaborateurs que j’encadre, en considérant chacun comme une personne et non uniquement comme un salarié, en donnant de la flexibilité lorsque cela est possible dans l’organisation du travail. C’est gagnant-gagnant !

Je suis convaincue qu’on peut tout avoir : une vie personnelle épanouie et une vie professionnelle passionnante. Même s’il y a bien sûr des moments où mon travail est particulièrement prenant (dans la fleur, on travaille régulièrement le weekend) et même si ce n’est pas simple tous les jours, je ne « sacrifie » rien. Je suis de nature optimiste : tout va bien se passer !

Qu’est-ce qui vous fait gagner du temps ?

Je dirais plutôt… qui !

L’équipe 123fleurs, qui est hyper engagée et à qui je fais confiance. En faisant confiance, on arrive plus facilement à déléguer (ce qui n’empêche pas de piloter) et à gagner du temps.

Mon mari, entrepreneur, qui m’aide à réfléchir et à prendre du recul.

Mes parents et ma belle-famille, qui nous apportent un réel soutien avec nos enfants, pendant les vacances scolaires, lorsqu’ils sont malades…

Qu’est-ce qui vous fait gagner de l’énergie ?

Rire ! c’est indispensable à mon équilibre.

Et consacrer du temps à mes passions : cuisiner, jardiner, dessiner, modeler… J’aime utiliser mes mains et mes sens pour être en contact avec la matière.

Je gagne aussi de l’énergie lorsque je me “vide la tête” en faisant un jogging (même si, soyons honnêtes, je me laisse vite décourager par une météo pluvieuse… et nous sommes basés dans le Nord de la France…).

Qu’est-ce qui vous inspire ? (un livre, une œuvre d’art…)

Les parcours de femmes hors du commun. J’ai adoré les BD de Pénélope Bagieu « Les Culottées ». Une super idée cadeau !
Je suis aussi inspirée par des livres, surtout des histoires racontées avec une approche humaine dans des contextes historiques. Par exemple, j’ai adoré « Les Raisins de la Colère » (Steinbeck), la biographie de Marie-Antoinette par Stefan Zweig, « L’Amant de Patagonie » (Isabelle Autissier)…
Et puis, les fleurs… Au risque de paraître un peu dingue, au printemps, je fais tous les soirs le tour de mon jardin pour surveiller l’éclosion de chaque bouton de rose, je trouve cela fascinant…

Vous n’êtes pas client mais vous avez découvert nos articles ? Recevez notre newsletter mensuelle « la Minut’pressée » avec les astuces d’experts du mois pour mieux vivre et s’engager au quotidien ainsi que des conseils pour développer la marque employeur de son entreprise.