Comment ça marche ?


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Adrien DELINOTTE est le 4ème franchisé à rejoindre l’équipe de La Minut’Rit, conciergerie d'entreprise. Toujours enthousiaste et de bonne humeur, Adrien nous parle de son territoire d’implantation, puis nous explique son parcours et son choix.

 

  • Bonjour Adrien, peux-tu nous présenter ton territoire ?

La Métropole Européenne de Lille (MEL) est la 4ème agglomération française par sa taille après Paris, Lyon et Marseille mais elle est au 2e rang par sa densité de population. Ses deux forces majeures sont la jeunesse de sa population et son ouverture à l’international car la MEL compte la proportion la plus importante d’entreprises exportatrices. De nombreux grands groupes ont implanté leur siège social sur le territoire de la MEL contribuant fortement au développement de l’activité économique.

Les 43 400 entreprises de cette zone sont une réelle opportunité de développement pour l’activité de conciergerie.

Pour renforcer davantage sa notoriété internationale et son attractivité la métropole Lilloise s’est dotée depuis peu d’une marque territoriale : Créativité, diversité, audace, convivialité… Lille’s porte fièrement les valeurs du territoire.

Plurielle et surprenante, inventive et entreprenante, Lille’s est à l’image de la métropole et de ses habitants.

La Mel est en constante évolution pour s’adapter au changement de vie sociétale, environnementale mais également dans le développement des nouveaux modes de transport et de consommation.

 

  • Peux-tu nous décrire ton parcours ?

Après un BTS commercial en alternance, j’ai travaillé pendant 15 ans dans la même société du secteur automobile, où j’ai eu la chance d’évoluer régulièrement. D’abord apprenti, puis conseiller commercial aux ventes aux particuliers, j’ai évolué pour devenir conseiller commercial aux entreprises et enfin responsable des ventes.

 

  • Pourquoi avoir choisi la conciergerie d’entreprise ?

J’ai toujours eu le souhait d’être indépendant et d’entreprendre, mais je n’ai jamais trouvé l’idée qui me plaisait et qui me poussait à faire le “grand saut”.

En m’inspirant de ma vie personnelle, de mon expérience, du vécu de mon entourage et de la société actuelle, la bonne idée devait se trouver dans le service. Lors d’un repas, en discutant avec un ami entrepreneur, je me suis aperçu qu’il était prêt à payer pour avoir un service qui lui faciliterait la vie professionnelle : avoir un tiers pour organiser la révision de son utilitaire ou aller lui chercher des fournitures pour son chantier, l’idée était confirmée, il ne restait plus qu’à mettre un nom dessus, et suite à un reportage à la télévision le nom était trouvé : Conciergerie d’entreprise !

Conscient que la société d’aujourd’hui est tournée de plus en plus vers le service, et que la qualité de vie au travail est un axe de développement pour les dirigeants pour ces prochaines années, j’avais avec ce nouveau métier l’idée qu’il me fallait pour me lancer !

 

  • Pourquoi avoir rejoint La Minut’Rit ?

Je souhaitais commencer l’activité avec le soutien de personnes connaissant le métier, il y a beaucoup de choses à faire et à prévoir, je souhaitais donc être franchisé. Après plusieurs recherches, j’ai vu le site de La Minut’Rit qui m’a rapidement plu avec ses couleurs vives, sa communication différente grâce aux dessins et ses valeurs que je partage : Ecoute/partage/proximité et transparence.

Lors des différents échanges avec Antoine et Cécile et lors de nos rencontres j’ai apprécié leur aide et leur réactivité face aux questions que je me posais, je me suis senti en confiance pour travailler avec eux dans un esprit familial.

 

 

  • Que t’apporte la franchise ?

La franchise m’apporte la boite à outils dont j’avais besoin pour commencer l’activité plus sereinement et rapidement, de belles références, un site internet complet, une communication régulière, un accompagnement dès que je le souhaite, un retour d’expérience client et un échange permanent avec le réseau, cela m’a conforté dans mon envie d’avancer dans mon projet.

 

On parle de la conciergerie de Lille dans la Presse

Le 20 mai 2016, la Croix du Nord a publié un article sur la Conciergerie d'Adrien à Lille :

"Gagner du temps avec La Minut'Rit"

En voici un extrait : 

 [...] Le concept des conciergeries d’entreprises a émergé en France au début des années 2000 afin de remédier à ces problèmes d’agendas trop chargés. « Et d’aider les salariés à mieux concilier vie privée et vie professionnelle », complète Adrien Delinotte, à la tête de la Minut’rit depuis janvier 2016.

« J’ai sciemment voulu offrir une offre très large de services, il existe une véritable demande,  Nous répondons également aux besoins spécifiques, à la carte. » [...] « Je choisis des partenaires et prestataires avant tout locaux et proposant des produits locaux. [...] Le petit plus de La Minut’rit est son souci du développement durable. [...]

Le 14 avril 2017,  la Voix du Nord (Sabrina Khelil) a publié un article sur Adrien DELINOTTE :

« Adrien Delinotte, 35ans, profession : faciliter la vie des salariés »

"Un Tressinois a ouvert sa conciergerie d’entreprises il y a un an en intégrant un réseau de franchisés. Avec une vingtaine de prestataires, il intervient sur toute la métropole lilloise pour proposer de faire à votre place, ces petites tâches du quotidien que vous n’avez plus le temps de faire.

Quand vous remettez une prestation à un client et qu’il vous dit «  merci  », c’est un vrai «  merci  », ce n’est pas juste de la politesse. On voit des sourires, on ressent du soulagement. Cette sensation de se sentir utile, c’est hyper agréable

À la disposition des salariés

Quatre mois plus tard, il ouvre une conciergerie d’entreprise franchisée appartenant au réseau Minut’rit créé au Havre en 2013, et qui couvre aujourd’hui une partie importante du nord du territoire (14 franchises). «  J’ai toujours eu envie d’entreprendre sans vraiment avoir d’idée précise. Et puis un jour, en regardant un reportage à la télévision, j’ai découvert le concept de conciergeries d’entreprises. Je me disais que rendre service aux gens serait une bonne idée. D’autant que moi, par nature, j’aime rendre service.  »

Pour ceux qui l’ignorent encore, une conciergerie d’entreprise se met à la disposition des salariés pour réaliser à leur place, diverses tâches du quotidien. Cela peut aller de l’apport de leurs vêtements chez le pressing, à la livraison de pain frais directement à votre bureau, en passant par la réparation de votre voiture pendant vos heures de travail. Objectif : vous faire gagner du temps et vous permettre de consacrer vos moments de repos à vos proches.

Avec la Minut’rit, Adrien Delinotte couvre toute la métropole lilloise. Et en un an à peine d’existence, il peut se targuer d’avoir pour clients, les groupes Décathlon ou OVH. Mais pas question pour le jeune homme de s’attribuer ce succès. «  Sans mes partenaires qui proposent une centaine de services, je ne pourrais pas y arriver.  » Une vingtaine de prestataires travaille pour la franchise. Adrien Delinotte a choisi de mettre l’accent sur des talents locaux qu’il teste ou fait tester.

Pour bénéficier des services de la conciergerie, les entreprises doivent souscrire à un forfait. Quant aux employés, ils bénéficient de tarifs avantageux pré-négociés.

Prochain objectif pour Adrien Delinotte : développer des postes de concierge permanent, «  pour favoriser le contact humain », un projet qui en dit long sur ses valeurs.