La Chandeleur se fête toujours le 2 février (40 jours après Noël). Autrefois appelée la fête des chandelles ou des chandeleuses, c’est une fête très populaire en France, car on s’y régale en mangeant des tas de crêpes !

Chandeleur

Pourquoi des crêpes à la chandeleur ?

Il semblerait qu’il y ait deux origines possibles pour la tradition de la crêpe à la Chandeleur. Cela remonte à près de 1.500 ans. 

Première origine possible de la crêpe :

Le pape Gélase 1er aurait instauré cette tradition en faisant des galettes à base de farine et d’œufs pour sustenter les fidèles après leur parade avec des chandelles. Cette recette se serait transmise de générations en générations, puis serait devenue la recette des crêpes d’aujourd’hui, qui contient de la farine, des œufs et du lait.

Deuxième origine possible de la crêpe :

La crêpe symbolise le soleil dans l’esprit des paysans. C’est dans leur volonté d’honorer le soleil pour se garantir de bonnes récoltes que les paysans auraient songé à préparer des crêpes. En sautant dans la poêle, la crêpe ronde, jaune et chaude, marquerait la montée du soleil dans le ciel. L’avantage de cette tradition, c’est qu’elle permet d’écouler le reste de farine avant une nouvelle récolte.

Source : La Nouvelle République

Découvrez aussi le podcast de Tasty life magazine sur les crêpes.

La recette de crêpes !

chandeleur farine
Crédit photo : Aurélie LECLERC

Les ingrédients :

  • 250 g de farine de blé
  • 50 cl de lait
  • 4 œufs
  • 20 cl de bière
  • 50g de beurre
  • 1 pincée de sel

La préparation :

1. Dans un saladier, versez la farine, ajoutez les oeufs. Mélangez avec une cuillère en bois. Versez le beurre fondu.

2. Délayez peu à peu la pâte à crêpes avec le lait à l’aide d’un fouet, évitez autant que possible la formation de grumeaux. Puis ajoutez la bière et obtenez une pâte lisse et homogène. Si besoin, vous pouvez aussi la mélanger au mixeur.

3. Laissez reposer la pâte à crêpes à température ambiante pendant 1 heure en couvrant le saladier d’une serviette ou d’un torchon propre.

4. Faites cuire vos crêpes grâce à une crêpière, une grande poêle ou une “crêpe party”. 

Comment la conciergerie peut vous aider ?

La conciergerie vous apporte sur votre lieu de travail : les oeufs, la farine, le lait, le beurre !
Certaines entreprises nous demandent d’organiser des animations crêpes, comme c’est le cas sur cette photo.

Faire sauter les crêpes…

Une coutume un peu oubliée de la Chandeleur consiste à tenir une pièce d’Or dans la main gauche et faire sauter la première crêpe avec la main droite. Si la crêpe retombe correctement retournée dans la poêle, on ne manquera pas d’argent pendant l’année. L’origine de cette pratique remonte au Moyen Age.

7 records du monde autour de la crêpe

Pour épater les collègues à la machine à café, cliquez ICI

Cet article vous est proposé par Cécile Tauvel, co-fondatrice du réseau La Minut’rit.